Les sources de valorisation des actifs

Le marché des transactions est liquide(1)

En France, l’investissement hôtelier a connu une année 2014 exceptionnelle avec une hausse de 30% du volume d’investissement atteignant les 2,2 milliards d’euros(2).

Les grands investisseurs privés affichent un engouement certain pour les hôtels de métropoles françaises, tant en raison de la qualité des actifs qu’en raison de la situation concurrentielle très favorable à l’offre.

Des actifs stables, recherchés et offrant une rentabilité qui séduisent les investisseurs.

Avec une demande supérieure à l’offre, les murs et/ou fonds de commerce hôteliers  se valorisent mécaniquement sous la pression de la demande. Cette situation de rareté est particulièrement exacerbée par la hausse des prix de l’immobilier qui limite la création de nouveaux hôtels.

(1) Source : Conférence annuelle 2015 JLL Hotels & Hospitality Group.
(2) Communiqué de presse 26/02/2015 BNP Paribas Real Estate.


LES STRATÉGIES D’INVESTISSEMENT DE FINOTEL3
Une sélection d’hôtels à fort potentiel

Les opportunités d’investissement qui seront étudiées porteront, à titre principal, sur des fonds de commerce et/ou murs d’une valeur moyenne comprise entre cinq et quinze millions d’euros, disposant de 40 à 100 chambres, dans des hôtels classés de deux à quatre étoiles.

Les murs et fonds de commerce acquis présenteront un état général satisfaisant ou pourront, selon les cas, nécessiter des travaux d’amélioration, de rénovation et/ou d’aménagement, notamment dans le but de faire évoluer la catégorie de l’hôtel concerné, en vue de favoriser une augmentation du prix de la nuitée ou du taux d’occupation de l’hôtel.
 

Une gestion et une exploitation optimisées grâce à un professionnel de l’hôtellerie

La gestion des hôtels acquis sera confiée à une société expérimentée et spécialisée dans la gestion et l’exploitation d’hôtels, une société faisant partie du Groupe Maranatha.

Le Groupe Maranatha est reconnu pour son professionnalisme et ses compétences. Le Groupe mettra au service des hôtels du portefeuille Finotel3 tout son savoir-faire dans le but d’optimiser les performances des établissements hôteliers et de créer de la valeur :

  • Amélioration du marketing et augmentation de la visibilité dans les différents canaux de distribution dans le but d’accroitre le taux d’occupation ainsi que la notoriété de l’actif
  • Gestion de la stratégie commerciale et optimisation du « yield management », technique de tarification flexible sur une période donnée qui vise à maximiser le revenu de l’hôtel ;
  • Réalisation de travaux de rénovation si nécessaire, après analyse et calcul de l’augmentation du prix moyen de vente.